AVANT PROPOS
Après l’Homme Semence de Violette Ailhaud en 2010,
https://base-art-cie.fr/spectacles/lhomme-semence/
après Marseille Rouge Sangs d’Eric Schulthess en 2014,
https://base-art-cie.fr/spectacles/marseille-rouge-sangs/
c’est une fois de plus au sein des Editions Parole que nous avons rencontré l’auteure de notre nouveau projet artistique.
Très touchés par les personnages, les paysages, la poésie, l’ambiance picturale de Maria Borrely au style unique et envoûtant, par l’incroyable actualité des récits arrachés au terroir de Haute Provence, il nous a paru «justement essentiel» en ces temps «perturbés», de poursuivre notre rôle de passeurs d’émotions.
C’est sous la forme d’une lecture musicale à partir d’extraits choisis dans le premier roman de Maria :
« Sous le Vent »
que nous viendrions avec joie jusque chez vous, partager notre nouvelle création. (Durée : 1h20)
Laure et Fred (lecteurs)
Elodie (flûte et accordéon)
Paul (regard extérieur et conseils bienveillants)
SYNOPSIS
Ce roman n’est pas un roman, c’est un pays. Un pays de haute Provence qui s’étend, plat comme la main, entre la Durance et Moustiers-Sainte-Marie. Un pays de paysans où Marie, bousculée par le vent, se meurt d’amour pour celui qui s’est joué d’elle. Une histoire de femmes de la terre et de vent, sculptée par le puissant souffle féminin de Maria Borrély. Un régal pour les gourmands de mots et d’images, de nature en colère et de courage humain.
Maria BORRELY
Née à Marseille le 16 octobre 1890, Maria Brunel est la quatrième fille d’un gardien de la paix. Elle prend goût à l’écriture avec son oncle, directeur à Aix-en-Provence, du journal Le Petit Marseillais qui deviendra La Marseillaise. En 1909, elle sort de l’École normale de Digne et est nommée institutrice. Son premier roman Sous le vent enthousiasme André Gide qui le fait publier chez Gallimard. Maria Borrély est alors en poste à Puimoisson, sur le plateau de Valensole dans les Basses-Alpes (Alpes-de- Haute-Provence aujourd’hui).
Militante pacifiste après la première guerre mondiale aux côtés de Giono, Maria Borrély s’engage dans la Résistance pendant la seconde.
Maria Borrély a laissé peu d’écrits. Pour autant, dans la poignée de romans qu’elle nous a offerts jaillissent, comme des sources vivifiantes, son humanisme, son attachement à la terre de haute Provence, son admiration pour ceux qui travaillent cette terre difficile.
Maria Borrély est morte à Digne-les-Bains le 23 février 1963. L’école de Puimoisson et le collège de Digne portent son nom.
LE LIVRE
Préface et biographie par Danièle Henky, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Strasbourg,
ainsi que
“Vous m’avez eu” lettre d’André Gide à Maria Borrély,
et
“Dans les pas de Maria Borrély : Sous le vent de Puimoisson, d’un portail à l’autre”,
guide d’un parcours pédestre pour retrouver le vent de Maria Borrély.
TEMOIGNAGE
Bientôt, lorsque la vie reviendra, vous pourrez écouter la lecture musicale de « Sous le vent » de Maria Borrély, en live, par la troupe Base Art Compagnie.
C’est fou ce que l’on entend, dans une lecture à voix haute, que la lecture des yeux n’avait pas fait sonner.
Là, on entend Maria penser, souffrir, vivre.
Elle nous dit ses préoccupations, ses engagements, son cheminement.
Institutrice en pédagogie Freinet, féministe, pacifiste, résistante, écologiste (végétarienne, elle constatait dès 1928, dans son essai « Aube », les conséquences de la déforestation sur le climat, avec inondation, glissements de terrain, incendies, etc.).
L’oeuvre (1 essai et 5 romans) de Maria Borrély ne s’efface pas. Sa force poétique au service de la ruralité, du respect de la nature dont les êtres humains, de l’engagement, sont d’une actualité vivante.
La beauté au service de la vie. Maria Borrély, c’est l’autrice actuelle des paysans, des instituteurs, des militants, de l’avenir.
Jean DAROT (créateur des éditions Parole)
DOCUMENTS
Jean Darot parle de Maria Borrély :
https://www.editionsparole.fr/portrait-de-maria-borrely-par-jean-darot-sur-france-bleu/
Pour écouter un extrait de la lecture :
LES INTERVENANTS
Laure BRUNO Frédéric CHIRON
Elodie FUNES
CONDITIONS TECHNIQUES
En extérieur : Possible
En intérieur (nettement conseillé) : Noir complet
Branchement électrique (si régie lumières) :
Idéal : 380 V triphasé, 30 A
Possible : 230 V monophasé, 16 A
Plateau :
Adaptable en tous lieux
(théâtre, salle, appartement, jardin …)
Montage :
Avec installation projecteurs : 3h00
Sans installation projecteurs : 1h
Démontage : 1h00 à 2h00 selon l’installation
BUDGET –> NOUS CONTACTER
Paul BRUNO