Monsieur de Pourceaugnac
Par l’atelier Théâtre de Base Art Compagnie.
Avec : Céline Cardinale, Sandrine Lesert, Laure et Paul Bruno, François Mathieu, Frédéric Maby, Jean-Marc Cravéro et Guillaume Roig, sous la direction et la mise en scène de Paul Bruno.
Cette troupe de joyeux drilles serait heureuse de se produire dans votre commune ou votre communauté de communes, au sein de votre association ou structure culturelle, dans votre lycée, votre collège, ou même chez vous.
Conditions à négocier ensemble.
Si cela vous dit, merci de nous contacter.
Bien cordialement.
Comédie-ballet en trois actes, représentée le 6 octobre 1669, à Chambord.
Julie et Éraste s’aiment mais ne peuvent se marier, car Oronte, le père de la jeune fille, la destine à un gentilhomme limousin, M. de Pourceaugnac. Heureusement deux personnages singuliers, Nérine et le Napolitain Sbrigani, se font forts d’obliger l’indésirable provincial à regagner Limoges. Celui-ci se fait remarquer, dès son arrivée, par ses manières et par sa mise qui suscitent les moqueries, mais Sbrigani lui fait des protestations d’amitié et prétend le protéger. Éraste survient, feint de reconnaître en M. de Pourceaugnac un vieil ami, bien qu’ils ne se soient jamais vus, de sorte que celui-ci accepte l’hospitalité qui lui est offerte. On le fait alors passer pour fou auprès de deux médecins qui discutent fort doctement de son cas ; plus il se dit sain d’esprit, plus ils pensent que son état mental est critique, et on le soigne de force au cours d’un ballet burlesque. Le malheur s’acharne sur le Limousin : un marchand flamand fait savoir que M. de Pourceaugnac est criblé de dettes ; quant à Sbrigani, il laisse entendre au malheureux que sa promise n’est qu’une coquette, de sorte que, quand celle-ci feint de tomber soudainement amoureuse de lui, il se montre très réservé devant ses avances. Enfin, alors que le père de Lucile revient sur sa décision, Pourceaugnac doit affronter deux femmes qui se prétendent ses épouses. De faux exempts arrêtent le gentilhomme, et il n’échappe à la pendaison qu’en s’enfuyant vers Limoges. Sbrigani l’a accusé d’avoir enlevé Lucile, ce qui met son père au désespoir, et cette dernière ruse permet à Éraste de se présenter en sauveur de la jeune fille et d’obtenir sa main.
Monsieur de Pourceaugnac constitue un précieux exemple de l’esthétique de la comédie-ballet, car Molière s’efforce ici d’intégrer les ballets à l’action de la pièce grâce aux hallucinations du héros. Cette œuvre, qui obtient un très vif succès, est représentée quarante-neuf fois du vivant de son auteur.
Témoignage :
Le samedi 1er juillet 2017, dans le cadre du « Festival Bazar Chez l’Ami », plus d’une centaine de personnes ont assisté à un spectacle haut en couleur et plein de bonne humeur proposé par l’atelier-théâtre de Base Art Cie : « Monsieur de Pourceaugnac » de Molière.
La mise en scène originale et le talent des acteurs ont fait de cette soirée un très beau moment de Théâtre. Une vraie performance pour des comédiens qui, à plusieurs reprises, ont inter changé leur rôle.
Bref, une belle représentation, sous le signe de la Fête et du rire, à voir et revoir sans modération…Un vrai coup de cœur !
La Municipalité et la Bibliothèque de Villes sur Auzon
Quelques clichés :