Maître Pierre Pathelin, avocat de son état, et sa femme Guillemette sont sans le sou. Aucune plaidoirie en vue …
Las des guenilles, notre homme décide de se rendre chez Guillaume, le drapier du coin. Grace à son arme favorite, la rhétorique, il parvient à lui extorquer suffisamment d’étoffe pour lui et sa femme et l’invite chez lui pour se faire payer.
Guillaume, heureux de sa vente et pensant avoir bien roulé son client, se met en chemin pour réclamer son dû. Hélas, chez l’avocat, il se retrouve face à une Guillemette en larmes, pleurant son homme mourant qui n’a bien-sûr jamais pu se rendre chez un quelconque marchand. Notre drapier, troublé par cette mascarade, se laisse duper et s’en retourne en rageant.
Au sortir de là, il rend visite à son berger, Agnelet, et l’accuse avec raison d’égorger en douce ses moutons pour les revendre au boucher. Assigné devant le juge, Agnelet désemparé trouve Maître Pierre pour plaider sa cause.
Eberlué, Guillaume se retrouve alors face à ses voleurs, son esprit se trouble. Moutons, draps se mélangent … Sa requête, ses accusations incohérentes lassent le juge qui absout le berger et déboute le drapier.
C’est alors qu’Agnelet, soit disant benêt, berne à son tour Pathelin, qui, poches vides, reste pantois.
A trompeur, trompeur et demi !
D’origine inconnue mais datée aux alentours de 1460, cette farce est considérée comme œuvre majeure du Moyen-Age. Elle permet d’appréhender ce que sera le théâtre du XVIIème siècle et notamment l’univers de Molière.
Les personnages intemporels sans morale aucune, ne cherchent qu’à tromper l’autre pour en tirer profit. Ruses et friponneries font lois dans une ambiance loufoque et enlevée, et celui qu’on pensait être le plus sot ressort vainqueur de cette intrigue hilarante.
Wikipédia :
Le principal personnage est resté comme un type de fourbe flatteur et cauteleux, et c’est d’après cette pièce que l’adjectif « patelin » a revêtu l’acception péjorative de « douceur insinuante et hypocrite ». Une foule d’expressions de cette perle littéraire du vieux théâtre (comme « Revenons à nos moutons ») sont devenues proverbiales
Maître Pierre Pathelin, l’avocat : Charly LANTHIEZ
Guillemette, sa femme : Laure BRUNO
Guillaume, le drapier : Frédéric CHIRON
Agnelet, le berger : Laure BRUNO
Le juge : Paul BRUNO
Musique et Mise en Scène : Paul BRUNO
Cette farce a été jouée pour la 1ère fois le 28 juin 2019 à Mazan
TÉMOIGNAGES :
- « Les comédiens sont époustouflants. Ils nous transportent dans cette farce avec beaucoup de talent. L’intrigue et le jeu nous ravissent et c’est le sourire aux lèvres que l’on passe un merveilleux moment. Merci et Bravo ! » (Sandrine A., plasticienne).
- « Remarquable adaptation de la Farce de Maître Pathelin qui trouve le parfait équilibre entre la fidélité du genre et la modernité. Un spectacle énergique, musical, festif, drôle et haut en couleur qui réunit les générations dans le rire et la légèreté, en redonnant vie à cette fable médiévale. »
(Christine P., professeure de français en collège). - « Une farce joliment revisitée par des comédiens débordant d’énergie qui nous entraînent du début jusqu’à la fin. »
(Marion B., professeure d’histoire en collège). - « Un moment rare, des larmes de rire, des acteurs très attachants »
(Nicolas B., agriculteur).
- « C’est une grande et belle soirée que vous nous avez fait vivre hier soir quand vous avez porté en scène la farce de Maître Pathelin. C’est une pièce que je connaissais et que j’avais fait travailler à mes élèves de collège, il y a loooooongtemps!
Vous avez réussi à rendre la farce dans toute sa drôlerie et sa bonne humeur avec votre engagement physique et les clins d’œil contemporains.
Vraiment, pour moi, ça a été un grand plaisir que j’ai savouré doublement avec Lucie. Bravo à tous pour cette adaptation déjantée et pour ce beau moment de théâtre.
A bientôt sur d’autres tréteaux ».
(Daniel L., retraité, ancien professeur de français puis formateur d’enseignants). - « … guitare acoustique sur scène pour accompagner cette fable burlesque et trépidante comme un cheval au galop … On rit, on est ému … Il n’y a pas d’arnaque sauf dans la fable … Bravo à toute la troupe, j’ai passé un excellent moment. Les amis, je vous invite vivement à aller rire en allant voir cette pièce originale ».
(Christophe M., photographe). - « Merci pour cette prestation superbe »
(Marie P., commerciale). - « Bravo c’était super. Un très bon moment de plaisir. À recommander sans modération ».
(Gérard M., retraité de la Marine Nationale). - « Votre performance valait largement notre déplacement. Tout le montage théâtral était exceptionnel, jeu des acteurs, rythme de la mise en scène, musique et ressources abondantes d’effets comiques, humour habilement maitrisé. Comme l’ensemble du public, nous nous sommes régalés.
Merci encore pour ce beau moment de théâtre»,
(Pierre B, Président d’association culturelle).