Paul BRUNO débute une carrière d’instituteur en 1976 à Marseille (sa ville de naissance) qu’il quitte pour la Drôme en 1985 avant de s’installer dans le Vaucluse en 2002.
Parallèlement, il suit des cours de théâtre et participe à divers stages. Il joue l’été sur les places de villages et anime des ateliers (théâtre et clown de théâtre).
En février 1994, il crée à Vinsobres Polichinelle, La Petite Compagnie qui s’installera à Nyons 6 ans plus tard pour devenir la Compagnie Polichinelle. A partir de ce moment-là, il s’éloigne petit à petit de son métier d’enseignant pour devenir comédien et metteur en scène.
En 2008, la Compagnie Polichinelle cède la place à Base Art Compagnie.
Avec les artistes qui travaillent avec lui, il affectionne les tournées et animations en milieu rural et développe :
- la création de spectacles (écriture, mise en scène direction d’acteurs et jeu, diffusion, gestion)
- la formation (ateliers enfants, adolescents, adultes-théâtre, adultes-voix et chant, interventions en écoles maternelles, primaires, collèges et lycées), avec créations de spectacles.
- l’intégration (Drôme et Vaucluse) : en utilisant le théâtre comme outil pour l’insertion des adultes en difficulté et en recherche (pôles d’orientation, aide au retour à l’emploi, GRETA Mobilisation, Missions locales …), avec également créations de spectacles et/ou de vidéos.
- la mise en scène de villages et la direction artistique pour des festivités ponctuelles (Bans des Vendanges, Repos des Vendanges, Fêtes de l’enfance, Carnavals, Visites en Scène, …).
- la mise en scène de chœurs vocaux ou groupes musicaux.
- le spectacle de rue.
- l’écriture (spectacles, musique, chansons).
- l’atelier d’écriture.
- La création de festivals :
– 5 années consécutives à Vinsobres : La Nuit Du Clown
– Base Art chez Lamy, à Mormoiron au Hangar Lamy